Bénédictions du chemin de croix de notre église classé au patrimoine historique et de la Croix du choeur

Le 14 septembre 2019, jour de la fête de la Croix Glorieuse, à l’Eglise Saints Pierre et Paul et du Marigot, la croix restaurée a retrouvé sa place honorable au dessus du tabernacle et le chemin de croix remis à neuf, classé monument au patrimoine historique de la Martinique, ont été bénis.

Quelques jours avant.

Croix couchée au pied de l’autel.

Le 14 septembre 2019

Croix élevée au-dessus du Tarbernacle.

Maintenant.

Croix bénie.

Lecture du livre des Nombres (Nb 21, 4b-9)

Evangile selon Saint-Jean (Jn 3, 13-17)

La messe s’est déroulée en présence du maire Monsieur Joseph PERASTE et quelques conseillers municipaux, avec comme invité d’honneur pour l’occasion : Père Henderson, ancien curé de la paroisse ainsi que l’équipe actuelle Pères Sosthène et Gaëtan, et le diacre Neuville.

Si notre curé avait axé son homélie sur la fête de la Croix glorieuse, lui, Père Henderson, nous a fait un récit historique. En voici quelques mots :

Le mot du curé, Père Sosthène

» Cette Fête de la Croix Glorieuse nous permet de percer le mystère de la croix. Cette fête remonte à une tradition ancienne. Depuis l’évènement de la passion-mort-résurrection du Christ, les premiers croyants ont gardé une admiration particulière du mystère de la croix, ce mystère d’où jaillit la gloire de Dieu. Admiration enrichie par les lettres de St Paul et la lettre aux Hébreux qui exposent la spécificité de la Croix Glorieuse. Cette admiration va exploser aux yeux du monde à l’occasion de deux évènements principaux, le 14 septembre 355 à la consécration de deux basiliques à Jérusalem :la Basilique du Martyr et l’autre Basilique de l’Exaltation qui viendra révéler quelque chose au monde entier et l’autre évènement c’est la première ostension de la plus vénérable des reliques, la croix du Christ. Depuis, chaque chrétien se laisse interpeller par cette exposition du mystère de la croix, il essaie de lever le regard vers ce bois du salut ; se laisse interpeller car c’est avant tout un instrument du supplice mais en même temps on contemple un objet de gloire. Le paradoxe est si vrai que dans notre quotidien nous entendons plus d’un nous dire :
 » qu’est ce que vous avez encore à porter cette croix sur votre poitrine? Vous la portez partout, c’est ahurissant que vous continuiez à montrer la croix! D’une histoire tragique, surgit l’ Amour qui va jusqu’au bout, l’ Amour qui va jusqu’aux extrêmes.

Aujourd’hui pour nous au Marigot, nous bénissons une croix de chœur et un chemin de croix.

Pourquoi cette importance de la croix pour nous ?

Dans la lettre aux Hébreux, chapitre 9, vers. 13 à 15, : « il s’est offert lui même à Dieu comme une victime sans défaut. Son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant ».

Voilà pourquoi il est le Médiateur d’une alliance nouvelle, d’un Testament nouveau, puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises dans le premier testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis. Monsieur le Maire, chers invités, Marigotins, Marigotines, voyez Jésus rentre dans notre histoire pour la purifier et il le fait de son sang, il s’expose lui-même en sacrifice expiratoire.

Rappelons nous que les hébreux dans le désert, quand ils avaient été mordus par un serpent devant regarder un serpent pour obtenir la guérison, … c’était déjà une façon de leur faire comprendre que c’est le Dieu de l’Alliance qui les guérit , parce qu’ils s’étaient déjà détournés de ce Dieu là : ce n’est pas le serpent qui sauve, mais Dieu. Ce n’est pas la croix en tant qu’objet seul, mais le bois associé au salut opéré par le Christ qui est allé jusqu’au bout pour nous.

Celui qui vient à lui et qui le regarde, fait un acte de liberté qui exprime son désir d’être sauvé par le Dieu de la vie. Maintenant, c’est pareil pour nous, celui qui vient vers Jésus, pose un acte de liberté: celui qui le demande reçoit la vie. Jésus rentre dans l’histoire pour nous changer de nos attentes magiques et nous amener à la confiance en Dieu qui peut tout pour nous.

La Fête de la Croix Glorieuse nous invite à remercier Dieu pour le don de son Fils Jésus qui a donné sa vie en acceptant de mourir de cette manière infame. Le supplice de la Croix est un des supplice les plus cruels inventés par les hommes. Jésus a vaincu la mort pour nous. Et nous aussi, nous sommes invités par notre baptême à mourir à nous-mêmes pour vivre avec lui.