Commentaire de l’évangile du 24 juin 2020 (en vidéo) – Nativité de Saint Jean-Baptiste
Ce nom que nous portons
Dans la première lecture, c’est le Prophète Jérémie qui parle. En s’adressant à Dieu, il lui dit être un enfant qui ne sait pas parler. Alors, Dieu mets dans sa bouche ses paroles et lui donne toute autorité sur les nations et les royaumes.
Dans la deuxième lecture, Pierre explique que les prophètes étaient là pour porter le message de la mort et de la résurrection du Christ. Que ceux qui ont évangélisés avant étaient remplis de l’Esprit Saint…
Dans l’évangile, Elisabeth, Zacharie sont vieux. Elisabeth est stérile. Zacharie est au service de Dieu. Au temple, il reçoit la visite d’un ange qui lui annonce l’imminente grossesse d’Elisabeth : « Tu lui donneras le nom de Jean,.. il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère…, il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu… »
C’est écrit :
Lecture du livre du prophète Jérémie (Jr 1, 4-10) « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais »
Psaume 70 (71) « Seigneur mon Dieu, toi, mon soutien dès avant ma naissance »
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (1 P1, 8-12) « Sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches ».
Evangile de Jésus Christ, selon Saint Luc (LC 1, 5-17) « Ta femme mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean »
Ecoutons :