Méditation du dimanche 26 Mai 2019
Lecture du Livre des Actes des Apôtres (Ac, 15,1-2.22-29)
Lecture de l’Apocalypse de Saint Jean (Ap 21, 10-14.22-23)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (Jn 14,23-29)
Peu de temps avant son Ascension, Jésus annonce le don de l’Esprit Saint, source de joie et d’amour pour qui demeure en Christ. Il ne voulait pas laisser ses disciples orphelins.
« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui vous enseignera tout, et il vous fera vous souvenir de ce que j’ai dit » (Jn 14,26). L’Esprit Saint est comme une boussole pour le croyant, un guide intérieur pour choisir les voies de la sagesse et de l’amour. Il nous est aussi donné comme mémoire vive des Paroles du Christ, pour nous en souvenir, pour les comprendre, les intérioriser et les appliquer. C’est aussi lui notre hôte le plus intérieur qui fait de nous sa demeure, que nous connaissons souvent mal, mais qui est le plus proche de nous et qui agit en nous et à travers nous, sans en avoir toujours conscience.
Alors, prenons conscience de celui qui nous habite, entrons en relation avec notre hôte, laissons-nous guider et instruire par lui, alors nous entrerons dans la vérité tout entière.
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité »
« Viens, Esprit Saint, renouvelle ma vie, sois le feu de mon cœur, la force de mon âme, la lumière de mon esprit, afin que j’accomplisse l’œuvre du Christ et que le Père soit glorifié. »