Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
05 96 52 96 28
paroisse.marigot@orange.fr

Les chœurs angéliques ont chanté à l’église SAINTS PIERRE et PAUL du Marigot.

Les chœurs angéliques ont chanté à l’église SAINTS PIERRE et PAUL du Marigot.

 

C’est l’Avent, c’est bientôt la fête de Noël. Et c’est dans cet esprit de fête et de joie que les jeunes de plusieurs paroisses ont chanté la gloire de Dieu.

Petits et moyens des chorales : LES COLOMBES, CHOEUR DE JESUS, ANGELUS, LES ENFANTS DU MARIGOT ont entonné des chants et l’écho des mélodies a envahi et résonné à l’église Saint Pierre et Paul du Marigot, le dimanche 22 décembre 2019.

Cet après-midi là, les voix des plus jeunes se sont faites entendre pour le plus grand bonheur des paroissiens, des spectateurs, des parents, des religieux et de leur chef de chœur.

Sous la direction de l’animateur, Daniel HERELLE, quatre chorales principalement composées d’enfants, de jeunes ou d’adolescents ont fait le show. La douceur de leur voix, le choix des chants ont ravi les spectateurs qui a bien des reprises ont crié « bissé, bissé, bissé »

C’est la chorale LES COLOMBES de la paroisse Notre Dame de la nativité de Schoelcher, avec comme chef de chœur Nathalie FERRATY et animatrice d’assemblée Clarisse GRANNAVEL qui a donné le LA.

Créée de 2002 à 2005 et reformée en 2012 à ce jour, une quinzaine d’enfants y sont inscrits. Les répétitions ont lieu le samedi de 14h30 à 16h00. Les COLOMBES anime les messes les 2èmes dimanche de chaque mois sur la paroisse de Schoelcher en période scolaire. 

Ils ont chanté :

  1.  Mon Dieu je t’adore (auteur inconnu),
  2.  Ave Maria (Glorious),
  3.  Emmanuel (Glorious),
  4.  Mi bel lannuit (Loulou Boislaville),
  5. Glory Glory alleluia (Gertrude Seinin).

 

 

Ensuite, la chorale CHOEUR DE JESUS, de la paroisse du Lorrain avec Amanthe SYLVANISE, à la direction nous a chanté 

  1.  Réjouis-toi car il vient,
  2.  O Vierge de l’écoute,
  3.  L’enfant du tambour,
  4. Dieu tu es bon.

 

Cette chorale existe depuis novembre 1998, né d’une volonté de faire des enfants chanter pour Dieu. Elle a été l’une des premières chorales d’enfants existant en Martinique.

A l’origine, elle regroupait des enfants de 6 à 11 ans, recrutés pendant les récréations. Aujourd’hui, ils sont âgés de 7 à 16 ans.

Leur principale activité est l’animation des messes, mais aussi des mariages. Elle chante lors de concerts, sorties, et autres activités diverses…

 

 

Le chant s’est poursuivi avec la chorale ANGELUS qui arrivait de la paroisse de Bellevue et dont Marie-France LARCHER est chef de chœur. Elle était accompagnée de Nicole MOURIESSE au piano.

 

ANGELUS a vu le jour en janvier 2010. Elle anime les messes à Immaculée Conception de Bellevue, tous les 3ème et 5ème dimanche. 41 choristes âgés de 3 à 25 ans la compose. On peut l’entendre chanter également à Saint-Pierre.

Nous avons écouté :

  1.  Combien Dieu est grand,
  2.  Sé pli bel moman lanné-a,
  3.  Quand le vol de la tempête,
  4.  Noël Noël gloria,
  5.  Prince de paix.

 

Et enfin, la chorale DES ENFANTS DU MARIGOT, avec leurs chefs de chœur Dominique SON, père Gaétan PRESENT et Claudine PENNONT ont clôturé ce spectacle musical.

Le public a apprécié d’entendre :

  1.  Ebloui (Dan Luiten),
  2.  Abba Père (Collectif cieux ouverts),
  3.  You raise me up (version originale)
  4.  Graine de moutarde (chant traditionnel espagnol).

La chorale des enfants a été créée seulement l’année dernière à l’initiative des prêtres de la paroisse dans le but de former des enfants pour le chant et le service de la liturgie. Ils se produisent essentiellement pour animer les messes une fois par trimestre.

Leur première animation était le 25 décembre 2018. Ils soufflent à Noël leur première bougie.

 

L’équipe de musiciens accompagnent les chorales

Tous ensemble, c’est beau !

Père Gaëtan adresse ses remerciements

Public conquit

On écoute attentivement

Sé ti manmay la ba nou la vwa, yo dégajé, sa té bel toubonman. Fôk ou té la pou tann sa.

An favè pou yo, an lanmen pou yo, an respé pou yo, an BRAVO pou yo…

Qu’ils soient bénis.  Souhaitons leur persévérance et pérennité.

Après, c’est la troisième mi-temps, celle que tout le monde apprécie bien. On partage et on échange ses impressions, un verre à la main et de l’autre, un bon bout de gâteau.

Elle n’est pas belle la vie !!!

Gloire à toi Seigneur pour tous ces merveilleux moments que tu nous donnes de vivre.