Mot du curé-Novembre 2019

est-il le mois de la mort ?

Pour les uns le mois de Novembre s’ouvre par la nuit d’Halloween (fête païenne des morts). Pour les autres, il commence par la fête de tous les Saints. et pour être saint, il faudra d’abord passer par la mort. D’autant que le lendemain de la Toussaint, l’Eglise nous invite à la Commémoration des fidèles défunts. Et tout le long du mois de Novembre, plusieurs chrétiens ont gardé la bonne habitude de faire dire des messes pour le repos des âmes des fidèles trépassés.

Cependant Novembre est-il pourtant le mois de la mort ?

Non ! Novembre est le mois qui ouvre à la Vie après la vie.

La liturgie de la Parole de ce mois nous invite à quitter nos déguisements de mort-vivants et de vivants-déjà-morts, pour revêtir le Christ, l’authentique tenue des vrais-vivants.

Novembre est le mois des vrais-vivants.

En effet notre Dieu « n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Lc 20, 27-40). Jésus disait à Marthe en Jean, 11, 25-26 « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais « .

Ainsi la foi en Jésus (Christ, Sauveur, Roi de l’univers) détruit la mort et fait resplendir la vie.

C’est cette foi qui nous amène ce mois à rendre grâce à Dieu d’une voix unanime « Amen !, Louange, Gloire, Sagesse et Action de Grâce, Honneur, Puissance et Force à Notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen § » (Ap. 7,12).

C’est cette même foi qui nous pousse à intercéder pour nos défunts parce que nous les savons toujours vivants dans le Seigneur. Nous les voudrons parmi la multitude des bienheureux qui verront Dieu tel qu’il est (1jn,3) ; parmi la foule immense que nul ne peut dénombrer qui se tiennent debout devant le Trône et devant l’Agneau vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main (Ap.7).

Oui Seigneur, nous les voulons en toi, dans ton Royaume, près de ton cœur d’amour et de miséricorde. Garde leurs âmes dans la Paix, près de toi Seigneur (Ps 130).

Et nous qui sommes encore en plein pèlerinage terrestre, donne-nous de ne jamais nous séparer de toi. Mais d’accueillir et d’entretenir au quotidien, la vie que tu nous donnes de vivre ensemble dans la joie de l’Evangile.

Amen.