Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
05 96 52 96 28
paroisse.marigot@orange.fr

Premières communions inoubliables – Marigot Juin 2020

Premières communions inoubliables – Marigot Juin 2020

Si les activités reprennent tout doucement sur la paroisse Saints Pierre et Paul du Marigot depuis le 24 mai dernier, les messes et les célébrations sont rythmées par le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. La pandémie du COVID19 s’estompe, mais le virus est toujours présent.

C’est la raison pour laquelle, le nombre de messes dominicales a doublé afin de permettre aux fidèles d’y participer en toute sécurité.

Cette année donc, les 33 enfants appelés à faire leur première communion ont été accueillis par petits groupes, sur plusieurs messes et non plus en une seule comme à l’accoutumée.

Les dates du samedi 13 et Dimanche 14 juin 2020, ont été choisies parce que c’est la fête du SAINT SACREMENT ou FÊTE DIEU.

Le sacrement de l’Eucharistie (communion) est un mystère. Mais Dieu ne se laisse t-il pas connaître par celui qui le cherche véritablement ?

Dans l’Eucharistie, Jésus se donne à nous. Il vient au plus profond de nous, dans notre cœur faire sa demeure, faire unité avec nous et nous amener à devenir nous-mêmes corps du Christ pour le servir et rendre témoignage de sa présence divine dans nos vies.

Celui qui se tient en adoration devant le Saint Sacrement ou Tabernacle (photo ci-dessous), est en relation intime avec Dieu. Il peut tout lui dire, se livrer, se libérer, le supplier, ou tout simplement faire silence . C’est un moment précieux. Nous nous souvenons que bien des prophètes, tels que Moïse ou Elie pour ne citer que ceux-là, se sont, eux aussi, à leur manière, trouver face à Dieu à un moment de leur vie. L’adoration est un privilège. Des grâces et notamment, celles de l’AMOUR et de la PAIX y sont reçues.

Nouveau Tabernacle de la paroisse (présentation porte fermée)

PREMIERES COMMUNIONS DU SAMEDI 13 JUIN

Samedi 13 juin, trois messes (7h00, 16h30, 18h00) sont programmées sur la paroisse et les communiants s’y sont présentés, pour vivre cette célébration accompagnés de leurs proches, avec cette particularité qu’ils portaient tous le masque, accessoire obligatoire en présentiel.

Le masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique, la communion dans la main, les bancs vides par respect de la distanciation sociale, sont des éléments nouveaux, certes exceptionnels vu les circonstances, mais qui laisseront dans les mémoires de ces jeunes, des paroissiens et des célébrants, un souvenir particulier de communion pas comme les autres.

Comment cela s’est -il passé ? (en images et en vidéos)

7H00 – A LA CHAPELLE DE DOMINANTE

Kyliane, Kelvin, Lianna, Mélane, Briana, ont répondu présents à l’appel de leur prénom et ont reçu le Christ dans la sainte communion.

Les mêmes textes bibliques seront lus le samedi et le Dimanche, puisque cette célébration de 7h00 et celles qui suivront ce jour là, sont des messes anticipées du Dimanche.

Lecture du livre du Deutéronome « Dieu t’a donné cette nourriture que ni toi ni tes pères n’aviez connue » (Dt 8, 2-3.14b-16a)

« Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! » Psaume 147

Lecture de la première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps » (1 Co 10, 16-17)

Séquence « le voici le pain des anges »

 » Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (Jn 6, 51-58).

Lecture des textes liturgiques
Lecture de l’évangile et homélie : Père Gaëtan PRESENT
Les communiants au 1er rang
La chorale « LA VOIX DU LEVAIN » les accompagnait.
Voici le Corps et le Sang du Christ

Kyliane, Kelvin, Lianna, Melane, Briana communient pour la 1ère fois :

Petit de recueillement

Offrande et consécration à la Vierge Marie :

En cadeau, les jeunes ont reçu chacun une croix préalablement bénie par le Père Gaétan, signe de leur foi en Christ.

Cérémonie d’une belle sobriété et ô combien précieuse aux yeux des nouveaux communiés.

On ne peut pas se séparer sans la photo souvenir. Ici avec Père Gaëtan .

Sourires démasqués

C’est dans des circonstances pareilles qu’on se rend compte combien un sourire peut-être radieux, agréable et rafraichissant.

Vierge Marie, voici que tes enfants, aujourd’hui, ont fait un pas de plus dans leur vie de baptisés. Nous te prions afin qu’ils restent fidèles à ce sacrement qui les unit désormais à ton Fils Bien Aimé . Que leurs parents continuent à cheminer à leurs côtés, pour faire d’eux des témoins fiers de leur foi et de l’Amour que Dieu leur porte. Merci Sainte Vierge Marie. Par Jésus, notre Sauveur. Amen!

16H30 – A l’EGLISE

Un autre groupe, est attendu. C’est le deuxième de la journée.

Ils sont 7 : Sorana, Yannick, Gaël, Soraya, Anaïs, Dylan, Klayan

Comme les autres communiés du matin, peu importe les conditions particulières de la célébration, peu importe le contexte actuel, ils sont venus avec leur proche, faire cette première rencontre avec Jésus dans l’Eucharistie; Combien de fois ont -ils tellement espérés se ranger dans la file comme les autres au moment de la communion. De goûter à cette hostie, et de la recevoir .sur la langue et de dire aussi AMEN ! C’est mystérieux et ils sont curieux.

Mais ce jour là, ce n’est plus une simple hostie, c’est vraiment le Corps et le Sang du Christ qu’ils vont recevoir. Ils ont compris que quelque chose va changer à partir de maintenant. Le Christ dépose son Amour dans leur cœur, le Christ fait corps avec eux. Ils sont en communion avec lui. C’est de la JOIE, de la FIERTE qu’ils ressentent et le sentiment d’avoir grandis. Plus de curiosité, plus de mystère, c’est réel.

Si le cadre est différent, les textes de la liturgie sont identiques.

Proclamation de la Parole
Voici mon Corps livré pour vous
Voici mon Sang versé pour vous
Le Corps et le Sang du Christ

Le repas est béni, Jésus se donne et les jeunes le reçoivent :

Après les jeunes se consacrent à la Vierge Marie qui, la première en chemin précède toute l’humanité sur les chemins de la vie et de la foi qui conduisent vers Dieu.

Une fleur pour la remercier tout simplement.

Puis, les enfants ont reçu la croix préalablement bénie par Père Gaëtan. Elle leur rappellera qu’ils sont chrétiens et leur volonté de mieux connaître Jésus.

Et pas question de se séparer sans la pose souvenir : Les stars du jour et le prêtre célébrant :

Souriez ! vous êtes photographiés !

Un petit clin d’œil sur l’assemblée, masquée.

A 18H00 à l’EGLISE

C’est la dernière de journée. ils ont répondu présent à l’appel de leur nom, c’est :

Kylian, Talia, Kloé, Alicia, Noé, Warren, Lizzie

Comme les précédents groupes, en file indienne, très sérieusement,
Kylian, Talia, Kloé, Alicia, Noé, Warren, Lizzie, reçoivent le Corps et le Sang du Christ. Le moment tant attendu est arrivé. On ne le voit pas, mais on peut deviner que Jésus, lui aussi devait être impatient de venir à la rencontre de ces enfants dans l’Eucharistie où il se donne encore.

Ils ont eux aussi eu une pensée pour la Vierge Marie.

Du haut de son socle, humblement, la Vierge accueille chaque fleur. A ses yeux elles représentent tellement pour elle …une prière silencieuse.

La remise de la croix est un moment crucial, elle est remise par le prêtre. Il est celui qui a été ordonné pour être le berger de ces enfants aussi, des témoins à venir :

Les photos conservent les souvenirs. Celles de toutes ces communions et célébrations assurément, seront conservées dans les mémoires de tout un chacun, n’est ce pas ?

Et c’est ainsi que se clôture la soirée. Une relation nouvelle s’est construite avec Dieu, Jésus, la Vierge Marie et tous ces enfants. Une relation qui s’est renforcée pour durer.

Demain, Dimanche, d’autres jeunes viendront recevoir cette force dans l’Eucharistie.

PREMIERES COMMUNIONS DU DIMANCHE 14 JUIN

Dimanche c’est le Jour du Seigneur, c’est le jour où dans le monde entier, beaucoup de chrétiens célèbrent la résurrection du Christ, le jour où les prêtres font mémoire du dernier repas du Christ avec ses apôtres, la cène.

Oui, Jésus a dit : « vous ferez cela en mémoire de moi » et aujourd’hui 14 juin, surtout pour ces enfants qui vont communier pour la première fois, le prêtre redira ces mots, à la messe de 7h00 et à celle de 8h30.

MESSE DE 7H00 A L’EGLISE

Le prêtre procède à l’appel. On n’est pas à l’école, mais en répondant, c’est une façon de s’engager dans cette première étape de la vie chrétienne pour les futurs communiés.

C’est ce qu’ont fait :

Jémaël, Angéline, Gaelle, Kylian, Marie-Julie et Shaina

Dans le même ordre, ils ont répondu aux questions du célébrant, participé à la célébration, communié, honoré la Vierge Marie, fait leur offrande fleurie, reçu la croix et ils ont souri avec le masque et sans le masque…

Tout en images :

Lecture de l’évangile et homélie
Pain et vin deviennent Corps et Sang de Jésus-Christ : Vous ferez cela en mémoire de Moi.

Comme les précédents, Jémaël, Angéline, Gaelle, Kylian, Marie-Julie et Shaina ont communié

Et ont honoré la Vierge Marie :

Quelques photos de l’assistance et de la chorale

Vue sur l’assemblée

Merci à la Chorale Harmonie

Corbeille des croix offertes aux enfants à la fin de la célébration.

Tous ensemble pour la photo

Quand on devine les sourires…

MESSE DE 8H30 A L’EGLISE

Ont répondu à l’appel de leur prénom, Jémaël, Angéline, Gaëlle, Kylian, Marie Julie, Shaina et Liam.

La messe a été diffusée en direct sur le réseau internet de la Paroisse, en voici la vidéo :


Jémaël, Angéline, Gaëlle, Kylian, Marie Julie, Shaina et Liam sont venus à tour de rôle recevoir le Christ dans leurs mains puis dans leur cœur. Ils ont pu enfin faire cette rencontre intime avec lui : « je me donne à toi dans cette eucharistie »

La Vierge Marie, a entendu leur consécration et accueilli ces jolies fleurs. Et on pourrait deviner un sourire sur son doux visage s’inclinant pour les remercier.

Un petit clin d’œil sur l’assemblée :

Un petit clin d’œil sur la chorale

Clin d’œil final sur les vedettes du jour :

Sourires masqués
Sourires démasqués

C’est ainsi que la promotion des communiés de 2020 s’est achevée. Premières communions inoubliables aussi bien pour les enfants, les parents, les prêtres, les animatrices de caté, les paroissiens. Aucun ne pourra oublier cette promotion 2020, les circonstances étant plus qu’exceptionnelles, souhaitons le, uniques.

Tous ces enfants ont pu malgré tout, recevoir le Christ vivant et c’est ça l’essentiel, c’est ça l’inoubliable …

« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri… Amen ! »

Laisser un commentaire