Le mot du curé – mai 2020

« Marie, cependant, retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur » Lc. 2,19

En ce temps de bavardage affreux et creux

En ce temps de vacarmes médiatiques assourdissant et étourdissants

En ce temps tumultueux où peu se montrent vertueux

A cette époque aux conflits envahissants et grandissants

Dans cette conjoncture où fusent les discours contradictoires

Sur les décisions salutaires pouvant juguler cette crise sanitaire

Trahissant de leurs auteurs, l’incompétence notoire

Face aux questions humanitaires et non plus seulement budgétaires.

je nous invite bien-aimés, pendant tout ce mois de mai 2020, à nous mettre à l’école méditative de Marie.

En réponse à la multitude des paroles, des informations, des évènements de ces temps-ci, faisons un peu silence, et discernons par la méditation au cœur de ce vacarme, la présence de Dieu et sa volonté pour notre temps. dans l’Evangile de Luc, Marie a parlé la première fois pour demander le plan de Dieu : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » Lc. 1,34. Ensuite elle s’en est remise à la volonté de Dieu : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Lc. 1,38. La fois suivante où elle parlera ce sera pour Louer le Seigneur par le Magnificat anima mea Dominum : « Mon âme exalte le Seigneur… » Lc. 1,46

Au recouvrement du Seigneur au Temple elle lui a demandé : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »Lc.2,48.

A sa réponse théophanique, elle va comprendre que le meilleur avec Dieu c’est la confiance médiative : « Sa mère gardait dans son cœur tous ces évènements » Lc. 2,51.

C’est à cette attitude profonde de la Mère de Dieu que je vous invite tous.

Avec Marie méditons les mystères de notre rédemption qui nous permettent de conserver dans notre cœur le Verbe de Dieu et de lui attribuer la première place, sinon toute la place.

Pour le faire, inspirons-nous des recommandations du serviteur des serviteurs, notre Pape François, en méditant fidèlement le rosaire seul(e) et/ou en famille selon les mystères attribués aux différents jours de la semaine. Ces recommandations sont disponibles sur les sites et réseaux sociaux de nos paroisses à savoir :

A toutes et à tous, Féconde et fructueuse méditation du chapelet.

Sanctifiant mois de Marie.

Ensemble, tenons bon dans la joie de l’Evangile.

Votre serviteur qui vous aime.