Mot du curé – Juin 2019

Qui est le Saint Esprit ?

Un enfant me répond : l’Esprit Saint c’est Celui qui nous réveille. Et c’est plus que vrai. Nous sommes des vivants, ressuscités avec Jésus, mais nous ne le savons pas toujours : Alors l’Esprit vient nous secouer pour nous dire d’ouvrir les yeux et de sortir de nos torpeurs pour aller témoigner de cette vie.

Les festivités pascales aboutissent à la Pentecôte afin que nous puissions nous rendre compte de la portée de ce que Jésus a fait pour nous et que nous puissions décider de sortir de nos prisons pour aller annoncer aux hommes et aux femmes quelles que soient leurs origines ethniques ou sociales, que « Jésus est Seigneur » et qu’en Lui, nous avons la paix et la vie. Chaque célébration de la pentecôte nous rappelle la nécessité d’un renouvellement permanent et d’une régénération dans le Seigneur qui nous a appelés à demeurer avec lui pour cette mission. C’est pourquoi le Saint Esprit nous est indispensable.

C’est Lui qui nous pousse à sortir de nos timidités pour accéder au courage d’aimer et à l’audace de proclamer que la paix est possible pour tous, dans notre monde. C’est Lui qui en nous, par nous et pour nous, renouvelle la face de la terre (Ps. 103). C’est Lui qui nous rend capable de dire : « Jésus est Seigneur » (1Co.12)

Pour recevoir l’Esprit Saint, deux conditions semblent requises :

1. Être ensemble, en Eglise. Les disciples étaient ensemble au Cénacle. Car ils sont les différents membres d’un seul Corps. Chacun étant différent mais doté d’un don particulier de l’Esprit pour le bien de tout le Corps (du Christ). C’est donc Rejoindre l’Église pour recevoir l’effusion de l’Esprit afin d’œuvrer pour la délivrance de l’humanité pécheresse. (Jn. 20,23)
  2. Être assidus à la prière. « Tous d’un même cœur étaient assidus à la prière »( Ac. 1,14). La prière est la porte de l’Esprit. Et une fois-là, l’Esprit nous apprend à mieux prier, à savoir dire Abba Père. Et à pouvoir se tourner vers la sœur, le frère pour le rejoindre dans sa langue maternelle, dans son langage, dans sa différence pour lui annoncer les merveilles de Dieu.

Soyons toujours ensemble et assidus à la prière pour bénéficier de la profusion de l’Esprit.

Allons nombreux à cette Pentecôte des Familles à laquelle nous convie notre Archevêque Mgr David MACAIRE, et que soit effusé sur toutes nos familles l’Esprit de Consolation, de guérison, d’apaisement, de libération, de pardon, de paix et qu’augmentent nos raisons de croire. A chacun de lui ouvrir les portes de sa demeure pour qu’Il y dépose ses dons.

Qu’il en soit ainsi.