Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
paroisse.marigot@orange.fr

Ils s’en vont, ils s’en viennent

Par décision de Monseigneur David MACAIRE, les pères Sosthène GODJO,  Gaëtan PRESENT et Neuville COSPAR ont été mutés sur d’autres paroisses de l’île et ont donc quitté la paroisse du Marigot, en Août 2020.

Père Neuville a été affecté à Sainte-Marie dès juillet 2020, aux côtés de Père Aïzo.

Père Gaëtan est vicaire à Saint-Joseph et Père Sosthène a posé ses valises aux Terres Sainvilles.

Les paroissiens ont salué le mérite de leur travail lors d’une messe suivie d’une petite fête donnée à leur intention à l’église.

Nous ne sommes pas restés orphelins, dès la rentrée de septembre, le flambeau a été remis à deux nouveaux prêtres. Mais qui sont-ils ?

PRESENTATION DES PRETRES ARRIVANTS

Nous, paroissiens, avons accueilli l’arrivée de Père Grégoire et Père Edgard en septembre dernier. Les conditions sanitaires  imposées, liées au COVID-19, n’ont pas permis un accueil festif comme nous l’aurions souhaité et certainement réussi ; mais nous étions heureux de les recevoir et empressés de pouvoir travailler ensemble, car nous savons bien que chaque prêtre a sa manière de procéder, chacun à son charisme, mais que le résultat final est le même : SERVIR DIEU et CONDUIRE SON PEUPLE. (petit clin d’œil pour Moïse et le peuple des hébreux).

Après avoir fait connaissance avec les chefs de groupe et de mouvement, les membres du conseil paroissial, ils entrent en action. Malgré la difficulté rencontrée par rapport au contexte sanitaire qui empêche davantage de proximité avec les paroissiens, les prêtres parviennent toutefois à créer du lien et sont à l’écoute des attentes des fidèles.

Les directives sont données, le calendrier des activités établi, tous, participons à rendre dynamique notre paroisse du mieux que nous pouvons compte tenu des réalités conjoncturelles.

Que savons nous d’eux ? 🤔 et si nous faisions connaissance

Le curé, Père Grégoire

Lors d’un temps fort de louange et d’adoration

Père Grégoire, de son vrai nom : Grzegorz JAGOWDZIK est originaire de la Pologne. Il a vu le jour à Lublin et grandi dans un petit village Radawiec Duzy de 3000 habitants.

Ordonné prêtre le 19 juin 1999, à Obra en Pologne, après avoir vécu son ministère de diacre de 1998 à 1999 en Ukraine, il reste là pour exercer en qualité de prêtre de 1999 à 2000.

Arrivé au Cameroun en 2000, il y restera jusqu’en 2011. Il officie à Salapoumbé, puis Mang et retour à Salapombé.

Il vit en Martinique depuis 2011 plus précisément le 13 octobre. Où il sera en missions à la fois à Basse-Pointe, Macouba, Grand Rivière et à Ajoupa Bouillon, avant d’être muté sur les paroisses du Lorrain/Marigot.

Nous savons que c’est un prêtre charismatique. Il parle aux cœurs, avec son cœur. Il évangélise l’âme. Son désir est avant tout d’amener son interlocuteur à la prise de conscience de la grandeur de l’amour de Dieu pour lui, pour l’amener à une vraie conversion, une rencontre profonde avec ce Dieu d’Amour.

Père Grégoire est un prêtre disponible. Aucun message vocal, écrit, aucune question ne reste sans réponse. Celle-ci se fait toujours en temps réel, immédiatement.

Il a une passion pour la photographie et n’hésite pas à se lever dès l’aurore, pour des prises de vue du soleil levant ; des clichés magnifiques.

Notons aussi son aisance avec les outils de communication.

Le vicaire Père Edgard

En compagnie des servants d’autel et proclamateurs

Père Egard Zadis Paul de son nom GBAKA, nous vient de la Côte d’Ivoire.

La vocation de prêtre de père Edgar, naît à Madellin (Colombie) où il sera ordonné prêtre le 30 juin 2012 ; il reste sur cette paroisse jusqu’à son arrivée en Martinique le 14 octobre 2019, pour une première nomination au Lorrain/Marigot.

Père Edgard fait partie de l’équipe des catéchistes chargés des communautés du chemin neocatecumenal. Il s’agit d’un itinéraire de formation catholique basé sur tripode : parole de Dieu, liturgie, communauté qui a pour but de conduire les hommes à une communion fraternelle et à une foi adulte .

C’est une façon de redécouvrir les différentes étapes de son baptême .

Au Marigot, de ses nombreuses missions, Père Egard est en charge des proclamateurs, des catéchismes. Il est exigent parce qu’il sait l’importance de la qualité d’une bonne proclamation, l’impact qu’elle a sur la compréhension des écritures, sur l’attention de l’auditoire et surtout sur la mémorisation du message.

Père Egard va à la rencontre individuellement de chaque catéchiste pour une connaissance approfondie de celui ou de celle qui a la responsabilité de faire grandir la présence de Dieu dans la vie des plus jeunes pour en faire plus tard des témoins zélés et convaincus (petit clin d’œil à Simon Pierre le zélé qui est devenu le premier pape).

Père Edgard est observateur. Il cherche à retenir les prénoms, même si ça lui coûte de vous le faire répéter chaque fois qu’il vous rencontre. Il veut nommer son interlocuteur.

Enfin, osons souligner son élégance 🤗

Ainsi s’achève la description succincte de nos deux prêtres. Ces profils seront plus étayés avec le temps, puisque nous espérons qu’ils resteront encore parmi pendant un long moment. Profitons de cette occasion pour leur souhaiter un séjour fructueux plein de grâces et de moments agréables et inoubliables.

Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous ! que Dieu vous accompagne dans vos missions. Ainsi soit-il 👼