Dimanche 28 Avril 2019

Lecture du Livre des Actes des Apôtres (Ac 5, 12-16)

Lecture de l’Apocalypse de Saint Jean (Ap 1, 9-11.a.12-13.17-19)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (Jn 20,19-31)

Miséricorde ? Vous avez dit miséricorde ? Le monde ne croit plus à la miséricorde. « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » dit Saint Thomas. Parce que l’élitisme de notre société, ce désir d’excellence exigée à tout niveau nous fait oublier que l’homme est faillible. Résultat : à la moindre erreur, c’est le rejet de l’autre, et parfois de soi-même. Même dans nos paroisses, tout le monde a ce beau mot sur les lèvres mais passer du concept à la réalité est un défi rarement honoré. Pourtant, le Christ est bel et bien vivant, il s’est manifesté à ses disciples, leur donnant sa paix, montrant ses plaies à celui qui refusait de croire à sa première apparition. En permettant à Thomas de mettre ses mains dans ses stigmates, c’est l’humanité pécheresse, bourreau du Christ, qui est invitée à expérimenter la miséricorde de Celui qu’ils ont transpercé. Alors, comme saint Thomas, il nous faut passer de l’incrédulité à la foi, de la fermeture à l’ouverture, de l’orgueil à l’humilité, pour se redécouvrir pécheurs, faibles, faillibles mais pardonnés et aimés par le Christ, pour voir la miséricorde vivante et réelle au cœur de notre monde.

« Tu ne forces pas notre LIBERTÉ, tu nous laisses libres de te choisir,
libres de croire, libres d’AIMER…»

Demandons au Seigneur par la prière le courage de passer des mots à la pratique de la miséricorde.