Méditation du Dimanche 10 Novembre 2019
Lecture du Livre des Martyrs d’Israël, (2 M 7,1-2 et 9-14)
Lecture de la lettre de Saint-Paul Apôtre aux Thessaloniciens (2 Th 2,16-3,5)
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (Lc 20, 27-38)
La mort est et sera toujours un mystère pour tous. Mais nous avons foi en la Résurrection de la chair ainsi que nous le proclamons dans notre Credo. Nous croyons à notre résurrection parce que nous sommes déjà ressuscités avec le Christ. Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine.
Néanmoins, une question préoccupée les hommes : Comment vivrons-nous après la mort ?… Comme les sadducéens, notre cherchons à appréhender les réalités à venir. A travers notre évangile, le Christ nous invite à attacher moins d’importance au « comment ça sera ».
Même si nous pouvons essayer de comprendre, il nous le révèlera quand le moment sera venu. Mais il nous exhorte à nous concentrer sur la certitude de l’évènement. La meilleure manière de nous préparer à cette vie de bonheur sans fin, c’est de désirer rencontrer Jésus, mieux le connaître pour mieux l’aimer.
« Le Seigneur viendra comme un voleur. Ici, il nous dit que notre façon de vivre dans ce monde ci est un test pour conditionner notre entrée dans la vie éternelle …….. Sommes nous PRETS ? »
« Seigneur, il viendra ce jour béni où je m’éveillerai en ta Présence ».