Mot du curé – juin 2020

Tous unis, tous frères. Toutes unies, toutes sœurs.

A Pentecôte l’Église missionnaire naît dans le feu de l’Esprit Saint. « Soudain un bruit survint du ciel comme  un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » Ac.2,2-4. Ainsi sous l’effusion de l’Esprit Saint, les disciples enfermés dans la peur, sont sortis au grand jour proclamer l’Évangile et annoncer les merveilles de Dieu.

C’est ce qui nous arrive aussi à cette fête de Pentecôte 2020. Dans le feu du Saint Esprit, nous pouvons désormais sortir de nos maisons et de nos peurs pour venir proclamer ensemble la gloire de Dieu et le célébrer dans son temple au grand jour. La pandémie suit son cours. Mais nous sommes les disciples missionnaires sur qui Jésus compte pour conduire notre monde dans sa paix. C’est pourquoi nous sortons de nos maisons pas pour nous mettre en danger ni pour compromettre la santé des autres, mais pour témoigner de la puissance de l’Esprit de Pentecôte. C’est Lui qui renouvelle la face de la terre (Ps.103). A ceux qui ouvrent leur cœur, Jésus donne l’Esprit Saint et les envoie en mission comme le Père l’a envoyé lui-même (Jn.20).

Bien-aimés frères et sœurs, ce mois de Juin est rempli de grâce par les différentes fêtes qui
nous sont proposées : la Sainte Trinité, la Fête-Dieu, le Sacré-Cœur, le Cœur Immaculé de
Marie, Saints Pierre et Paul, la fête des Mères, la fête des Pères, la Profession de Foi et les
Sacrements de l’Initiation Chrétienne qui viendront enrichir davantage notre Église.
Déjà nous commençons ce mois sous l’égide de Marie Mère de l’Église.  » Dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte (cf. Ac.1,14), Marie n’a jamais cessé de prendre soin maternellement de l’Église pèlerine dans le temps »  A son école et sous sa protection, cultivons dans notre communauté les fruits de l’Esprit Saint.

A toutes et à tous,

Bonne fête de la Sainte Trinité. Tous frères tous unis, toutes sœurs toutes unies.

Bonne fête des mères et des pères.

Nous prions spécialement pour les mères maltraitées, violentées et frappées par l’enfant sorti de leur ventre. Il y a aussi des pères maltraités. Ensemble avec l’Esprit de sagesse et de force, combattons cela. Et prions pour la conversion urgente de ces enfants. Car quel malheur pour l’enfant qui porte la main sur son parent ou qui le déshonore ! Honorer son parent est si sérieux pour Dieu qu’il en a fait un commandement : « Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu » Ex.20,12. Et c’est le premier commandement auquel une promesse est rattachée : ainsi tu seras heureux et tu auras une longue vie sur la terre. » (Ep.6,2-3)

Enfants obéissez à vos parents dans le Seigneur et respectez-les. Parents, aimez vos enfants.
Pardonnez-vous les uns les autres afin que nos familles vivent davantage en communion.
Daigne les grâces de la Fête-Dieu pleuvoir sur chacune de nos familles.