Mot du curé – Mars 2020

Vivons un carême vrai et non un carême hypocrite.

Un carême hypocrite est un carême sans cœur. C’est un carême aux vêtements déchirés (Jl.2) où l’apparence est arrangée alors que le secret de Dieu voit est laissé dans le désordre. Ce carême consiste à miser trop gros ou trop maigre sur les exercices spirituels sans aucun projet de conversion.

Ecoutons Jésus qui nous dit au début de ce carême  « ne soyez pas comme les hypocrites » (Mt. 6,5).

En effet, le carême qui plaît à Dieu est celui d’un cœur pauvre qui accepte d’être sauvé par sa Miséricorde dans le mystère pascal.  C’est ce carême que je souhaite à chacun de nous.

Un carême où nous ne nous cachons plus à Dieu ; mais où nous resserrons davantage les liens avec lui pour recouvrer ensemble avec le frère, notre beauté originelle.

Voici un temps favorable pour laisser Dieu nous transformer de l’intérieur par le jeûne, la prière et le partage.

Les mots du pape François qui circule toujours sur la toile nous parle du vrai jeûne :

« jeûnons des parole blessantes, des critiques et des médisances, des mécontentements et ressentiments, de la rancune et de l’égoïsme, du pessimisme et des inquiétudes inutiles, des préoccupations superficielles et des paroles futiles »

Quant à la prière qu’elle soit pour nous non seulement « la clé du matin et le verrou du soir » (Gandhi), mais encore le bouquet qui parfume notre journée. Le temps du carême est un temps de désert où nous apprenons à redécouvrir la splendeur du silence qui permet d’écouter Dieu. « … je vais l’entraîner jusqu’au désert et je lui parlerai cœur à cœur » Os. 2,16.

Par l’adoration régulière du Saint Sacrement, venons contempler Jésus dans la pauvreté de l’hostie afin de mieux le reconnaître dans le pauvre qu’est notre frère, et dans le pauvre que nous serons devenus. Le partage se fera ainsi plus facilement. Et nous ne serons plus loin du Royaume.

Des cinq candélabres que notre diocèse, j’insiste de façon particulière sur le candélabre de l’Adoration qui porte tous les autres à leur véritable accomplissement.

Venez adorer et vous serez encore plus « adorables ».

Sanctifiant carême des veilleurs à toutes et à tous.