Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
05 96 52 96 28
paroisse.marigot@orange.fr

Triduum Pascal à l’heure du confinement – avril 2020

Triduum Pascal à l’heure du confinement – avril 2020

Nous connaissons une grande crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus ou Covid-19, et depuis le 17 mars 2020, le Président de la République a placé les Français et les Ultra-marins en situation de confinement, sous le slogan « restez chez vous ». 

L’Eglise, par obéissance et surtout afin de protéger ses fidèles du virus et empêcher sa propagation, a fermé ses édifices et stoppé toutes activités paroissiales. 

Par son communiqué, (Cf. article « recommandations et dispositions Covid 19- du 19 mars 2020 ») Père Sosthène, en concertation avec Père Gaëtan, Père Neuville (encore diacre à cette période) et le conseil paroissial du Marigot, a fait part aux paroissiens de la mise en place du déroulement des messes à venir.

C’est ainsi que par anticipation, depuis le Dimanche 15 mars 2020, toutes les messes sont diffusées en direct sur les réseaux sociaux des deux paroisses du Marigot et du Lorrain et sur les ondes de Radio Nord FM et Fréquence CARAIBES.

Néanmoins, il est bon de garder quelques souvenirs et traces sur la page du site de la paroisse.

Ici, sont reportées quelques images et vidéos du triduum pascal, qui rappelons le, commence le Jeudi Saint pour se terminer le Samedi Gloria.

JEUDI SAINT – 9 avril 2020

Deux rendez-vous importants pour la paroisse : 

Durant la journée, le Saint Sacrement visite les quartiers du Marigot. Quelle joie pour les paroissiens d’accueillir Jésus au-devant de leur domicile, le louer, le prier, l’adorer. Si les enfants ne peuvent pas aller se recueillir auprès de leur Dieu et Ami à l’église, alors le Père par le Fils vient chez ses enfants. Et en cette période de confinement,  c’est une grâce inouïe d’avoir le Christ d’aussi près. Il y a eu deux passages (voir article un Dimanche de Pâques unique)

En voici quelques photos

Le soir à 19h00, A l’église Saint Hyacinthe du Lorrain, vide à cause des circonstances actuelles, mais ô combien remplie de la joie de commémorer en ce soir l’Institution de l’Eucharistie par Jésus, lors de son dernier repas partagé avec ses disciples, la veille de sa mort. C’est aussi pour les prêtres, la fête du Sacerdoce.

Cette année, il n’y aura pas le lavement des pieds.

Les textes bibliques qui ont rythmé la cérémonie liturgique :

Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 61, 1-3a.6a.8b-9) « Le Seigneur m’a consacré par l’onction, il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, et leur donner l’huile de joie »

Psaume 88 (89) « Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante »

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 1, 5-8) « Il a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 16-21) « L’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a consacré par l’onction ».

Pour revivre ce moment, regardons la vidéo de la messe : Pères Sosthène et Gaëtan ainsi que le diacre Neuville y officiaient.

VENDREDI SAINT-10 avril 2020

9H00 EGLISE DU MARIGOT – CHEMIN DE CROIX

Le chemin de croix est la dernière preuve d’amour que Jésus nous donne après avoir enseigné, guéri, pardonné et ressuscité, il passe à l’acte d’amour ultime où il donne sa vie.

La croix est la façon de mourir la plus humiliante à cette époque dans l’empire romain. Pour le chrétien, la croix est le symbole du salut pour l’humanité, elle révèle l’amour infini de Dieu et nous rappelle notre baptême par lequel nous devons enfants de Dieu.

Cette année, pas de chemins de croix les vendredis soirs animés par les différents groupes de la paroisse, comme chaque année, vu les circonstances.

Début du chemin de croix avec Père Sosthène et labbé Neuville

Les paroissiens ont pu revivre ce moment de la passion et crucifixion du Christ, station après station, en direct.

En format papier (à télécharger) :

MESSE DE 15H00 – LA PASSION DU CHRIST

La couleur liturgique qui est le ROUGE, ce jour là, semble d’un premier abord inapproprié ; parce que c’est la mort du Christ qui est commémorée. La mort, c’est triste, c’est sombre, c’est le deuil, les ténèbres, le vide, la fin.

Mais pour nous chrétiens, ce rouge là, représente la Passion, l’Amour intense, le Sang du Christ versé pour nous sauver. C’est une victoire sur le péché, sur le mal, sur les ténèbres, sur la fin, sur Satan, ce rouge nous redonne VIE et ESPERANCE. c’est la couleur de la Puissance de l’Amour d’un Dieu qui se donne gratuitement.

La célébration commence par le recueillement des célébrants. Ils se couchent à même le sol en signe d’humiliation et de total abandon et est suivi d’une vénération de la croix, qui a été dépouillée au préalable.

Pour revivre cet instant, en images

En temps normal, les fidèles viennent l’adorer durant la célébration de la messe, soit en l’embrassant ou en s’inclinant devant elle respectueusement. Mais ce ne sera pas ainsi cette année.

A l’issue de la messe, c’est le silence total jusqu’au samedi soir. Le rendez vous est pris pour fêter la Gloire de Dieu dans la résurrection de Jésus le lendemain.

SAMEDI SAINT ou GLORIA 11 avril 2020

Veillée Pascale … L’un des plus beaux jours de fête de l’année liturgique pour les Catholiques. Les cloches sonnent la Gloire du Ressuscité. Le Feu est allumé, l’eau est bénie, le cierge pascal est allumé et s’impose dans le choeur, les prêtres revêtent leurs beaux habits et les fidèles sont dans la joie, les chants résonnent dans l’église, c’est la joie, c’est l’espérance récompensée, c’est l’Amour qui triomphe, nous sommes à l’aube du Dimanche de Pâques.

Si cette année, il manquait la présence physique des participants et leurs voix à l’église, Pères Sosthène et Gaëtan ainsi que Diacre Neuville ont tenu le pari de faire vivre aux paroissiens, en direct une célébration mémorable en tout point, vu les circonstances.

Des photos et la messe en vidéo, de ce samedi Gloria particulier :

Et c’est dans la joie que s’est terminée cette veillée pascale et le triduum de l’année 2020 qui, parions le, resteront gravés dans nos mémoires pour très très longtemps.

Laisser un commentaire