Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
05 96 52 96 28
paroisse.marigot@orange.fr

PROCESSION SOLENNELLE FÊTE DU CHRIST ROI Dimanche 24 novembre 2019

PROCESSION SOLENNELLE FÊTE DU CHRIST ROI Dimanche 24 novembre 2019

Dans les rues de la petite commune du Marigot, ce dimanche après-midi bien ensoleillé, s’élevent des chants de joie. Ce sont les paroissiens du Marigot en procession, qui proclament allègrement le Christ, Roi de l’Univers.

Dans le cortège, le Saint Sacrement, présence réelle du Christ, est porté par les prêtres Sosthène et Gaëtan, dans les rues du quartier Dehaumont et du Bourg jusqu’à l’église.

La procession se réalise en plusieurs stations dans des habitations préparées pour accueillir la présence royale du Christ chez elles.

C’était aussi l’occasion pour le curé, Père Sosthène, d’enseigner à chaque arrêt à partir des textes bibliques, et pour les présents, de faire unité dans la prière.

C’est de la Maison OLIERE Marcel et Céline qu’a eu lieu le départ


« Je suis enfant de Dieu et adorateur en esprit et en vérité ».

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean, 4- vers. 5,7,19 à 24

Aimer Dieu, l’adorer. Reconnaître sa puissance et sa majesté. Nous sommes faits pour aimer Dieu. Il nous a crées pour aimer.

Prière : « Donne nous ton cœur pour aimer et prends le nôtre et garde le dans le tien. Donne nous ton pouvoir d’aimer plus que tout, car c’est bien Toi, le Roi de l’univers »

En chantant, l’assemblée se dirige vers la demeure des époux LESEL Germain et Christiane.

« Je partage la vie, la foi et la prière ».

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Mathieu, 5 vers. 1 à 2 et 41b à 48

Vivre l’amour du prochain. Notre Seigneur Jésus nous appelle à l’harmonie dans l’amour et la prière. Pour interagir avec les autres conformément aux intentions du Seigneur, il nous suffit de croire qu’il est l’unique guide. Il nous demande de la justice, de l’équité et d’agir en toute humilité.

Prière :  » Seigneur, Roi de l’Univers, regardes tes enfants et apprends-nous à regarder nos frères comme toi, tu nous regardes. Enseignes nous à oser croiser le regard de l’autre. Donne nous un cœur éveillé et compatissant. Enseignes nous le chemin vers la Vie.

La procession avance jusqu’à la Maison PADOLY Albert et Marie-Marthe.

 » Je suis disciple-missionnaire. »

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc, 4, vers.1 à 9

Nous sommes appelés à une transformation missionnaire en nous décentrant sur nous-même et nous tournant vers les actions de Dieu et à l’écoute de ses œuvres. Par le baptême, chaque enfant de Dieu se doit d’être conscient de son engagement pour l’évangélisation et ne pas douter de ses capacités puisqu’il a reçu l’amour de Dieu et se savoir disciple missionnaire.

Prière :  » Seigneur Jésus, tu fais de nous tes disciples. Mets en nos cœurs ton Esprit Saint pour que Ton règne vienne ! Nous te confions notre communauté et plus spécialement tes enfants qui ne te connaissent pas ou qui t’oublient. Donne nous la joie de les accueillir dans ton Eglise avec Marie, Mère de l’ Evangile, ton fils Jésus Christ, le sauveur du monde et ton Esprit Saint, lumière sur nos routes« 

Jésus est conduit à la Maison MARIMOUTOU André

« Je suis serviteur de Dieu »

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, 19 vers. 38 à 42 ou selon Saint Jean, 13, vers. 4 à 7.

Je partage ce que j’ai reçu, je sers selon mes talents et charismes. Marie a toujours dit oui et fait selon les commandements. Elle incarne l’obéissance et l’humilité. Toujours prête à nous conduire vers son fils. Nous aussi entrainons nos frères sur le chemin du ciel qui est chemin de vérité et de vie.

Prière : « Seigneur Jésus, aujourd’hui tu nous recrutes pour travailler à ta vigne, pour la rendre plus vivante. Tu nous appelles au service de nos frères dans la charité. Par l’intercession de Maman du ciel, notre Sainte Vierge Marie, ouvre notre intelligence et notre cœur pour être de vrais témoins de ton message, des bâtisseurs du monde nouveau auquel tu aspires ».

Pour la 5ème station, étonnamment, les pas se sont arrêtés place DU GHETTO et Jésus a pris place sur une des tables du Bar.

« Je témoigne de mon expérience de Dieu ».

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu, 28, vers. 16 à 20.

Montrer Jésus à ceux qui ne le connaissent pas encore. Nous sommes appelés à être convaincus pour convaincre, réceptifs pour donner, éclairés pour répandre la lumière. Jésus a dit  » A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». L’amour confirme notre état de disciple, et notre unité confirme le caractère divin de Christ.

Prière : « Seigneur, fais de nous des serviteurs attentifs, inspire nous les gestes et les paroles qui aideront ceux qui ne te connaissent pas encore à te trouver. Donne nous la joie d’accueillir dans ton église tous ceux qui veulent célébrer avec nous la sainte Eucharistie. Que ton règne vienne ! Marie, étoile de la nouvelle évangélisation, guide nous et chemin avec nous . Amen. »

Pour terminer cet après midi en compagnie de Jésus, la procession s’est dirigée à l’église où le Christ, après avoir fortifiés ses enfants, envoie chacun en mission.

Litanies, chants et prières ont clôturé cette belle cérémonie.

Victoire au Seigneur de la Vie, Victoire au Dieu de l’infini, Victoire au nom de Jésus-Christ, Victoire par le Saint-Esprit.

Prière : « Christ Roi de l’Univers, règne sur les âmes.

Christ Roi de l’Univers, règne sur les familles.

Christ Roi de l’Univers, règne sur les nations.

Christ Roi de l’Univers, qui renverse les puissants de leur trône, règne sur tes ennemis.

Seigneur Jésus, Roi de l’Univers, nous sommes prosternés devant toi pour t’adorer et te prendre pour notre Roi et notre guide. Accorde nous ta grâce et permets dans ta bonté, que toutes les familles des peuples, divisées par la blessure du péché, se soumettent à ton autorité très douce, toi qui vis et règne avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant, et pour les siècles des siècles. Amen. »

La commune ferveur des chants et des prières élevées par les participants, ainsi que les explications bibliques percutantes du père Sosthène ne laissaient aucun doute sur la présence réelle de Dieu parmi nous et en nous. Tout s’est déroulé dans une paix et une douceur profondes. Nous étions heureux d’être là, cela se lisait sur les visages.

Après s’en est suivi un partage, parce qu’un kilomètre à pied, ça use les souliers et ça creuse les estomacs.

Rendez vous est pris à coup sûr l’an prochain.

Sans qui cette procession n’aurait eut une telle réussite :

♦  l’équipe des proclamateurs qui a mis en place le déroulé de la procession,

les lecteurs et la chorale 

♦ l’équipe de la sécurité 

les services de la municipalité,

les familles qui ont accueilli le Saint Sacrement et les participants,

les paroissiens,

le diacre Neuville

♦  les prêtres sans qui cette procession n’aurait pu avoir lieu et pour leur dévouement remarquable. 

♦ au ROI qui est venu parmi nous et pour tant de grâces reçues SEIGNEUR.