Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
05 96 52 96 28
paroisse.marigot@orange.fr

QUAND LA PAROISSE ET LA VILLE FÊTENT ENSEMBLE LEURS SAINTS PATRONS : SAINTS PIERRE ET PAUL.

QUAND LA PAROISSE ET LA VILLE FÊTENT ENSEMBLE LEURS SAINTS PATRONS : SAINTS PIERRE ET PAUL.

L’église Saint Pierre et Saint Paul du Marigot a été inaugurée le 13 avril 2019, après plus de deux ans de fermeture pour travaux. Durant la semaine qui précédait la cérémonie, diverses activités et animations ont avivé la paroisse (voir l’article sur l’inauguration), en concertation avec la ville du Marigot qui fête ses 130 ans d’existence, en cette année.

C’est sans conteste que les deux entités se sont unies le samedi 29 et Dimanche 30 juin 2019, pour célébrer, comme il se doit, leurs Saints patrons Pierre et Paul.

Fresque de l’église représentant les deux apôtres avec Jésus.

« Sen Piè , Sen Paul, patron légliz Marigo, prédjé ba nou, véyé anlè nou »

Logo de la ville du Marigot

Pour l’Eglise et pour les paroissiens du Marigot : cette fête nous rappelle que les ces deux saints :

SAINT-PIERRE : de son vrai nom Simon, est un juif, marin pêcheur de profession, homme simple, zélé, devient un pêcheur d’Hommes. Il sera non seulement le disciple de Jésus, mais celui qui aura la charge, après l’ascension de Jésus, de conduire l’Eglise : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » (Matthieu 16, 13-19) . La profession de foi de Saint Pierre inspirée par l’Esprit Saint : « Tu es le Messie, le Fils de Dieu vivant  » (Mathieu 16, 16) sera la révélation du mystère caché depuis la fondation du Monde. Il est un apôtre majeur dans l’histoire chrétienne et considéré comme le 1er pape.

SAINT PAUL : Dénommé Paul de Tarse, portant le nom juif de Saul, est celui qui persécutait violemment les chrétiens. Ainsi, après sa rencontre avec Jésus sur la route de Damas :« Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Actes des apôtres, 22, 6-11), il se convertit, reçoit le baptême et se présente comme l’apôtre du Christ, même s’il ne faisait pas partie des 12. Dans sa lettre (aux Galates 1,11-16) , il écrit  » Frères…Mon Evangile vient d’une révélation de Jésus-Christ…un jour Dieu a trouvé bon de mettre en moi la révélation de son Fils, pour que moi, je l’annonce parmi les nations païennes ». La conversion de Saul (St Paul) va assurer au christianisme une vocation universelle.

Saint Pierre et Saint Paul, on ne peut les séparer, ils sont les deux piliers de l’Eglise et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre.

Pour la ville du MARIGOT, c’est l’occasion de recevoir les personnalités invitées par le Maire et son conseil municipal, de réunir les différents groupes culturels de la commune, de se recueillir sur la tombe des anciens combattants et de défiler avant de lever les verres à l’occasion du vin d’honneur.

Ensemble : Curé, prêtres et Maire ; paroissiens et citoyens : clergé et politicien, tous dans un même esprit, ont contribué à ce que ces deux jours de fête soient une réussite.

La veille, une partie de la population s’est retrouvée le vendredi soir à l’église pour un temps d’adoration, un moment de louange, de prière, un temps de silence avec Dieu qui a été suivi de la messe : c’était la FÊTE DU SACRE COEUR DE JESUS.

HONNEUR AUX PÊCHEURS DE LA VAGUE D’OR

Le lendemain, les marins pêcheurs de l’Association de la Vague d’Or sont à mis l’honneur, tant par l’église que par la municipalité.

1er JOUR DE FÊTE : Samedi 29 juin 2019 Bénédictions des embarcations, procession et messe

Ils sont pêcheurs, ils partent très tôt le matin, ils bravent les intempéries, les vagues, la peur et comme les disciples dans la barque le jour de la tempête, ils prient, ils demandent à Dieu de les préserver et de calmer les flots quand le houle est trop forte. Ils prient aussi pour que leur pêche soit fructueuse, c’est leur profession et la vente de leur pêche représente leur salaire, leur moyen de subsistance. Alors ils veulent que leurs barques soient bénies, ils veulent aussi remercier Dieu de les avoir accompagnés cette année encore. Ils sont reconnaissants et généreux

Les hommes de la mer, Père Gaëtan, Père Benjamin FRANCOIS-HAUGRIN invité pour l’occasion, Emmanuel, le Maire et son conseil municipal, les marigotins, ce samedi là, se sont retrouvés près de la baie du Marigot et les barques ont été bénies, les pêcheurs aussi, par Père Sosthène, comme le veut la tradition.

La petite promenade en mer pour les célébrants est de mise chaque année …

LA PROCESSION et LA MESSE

La procession qui a suivi, à ramener tout ce monde à l’église pour l’Eucharistie. C’était l’occasion pour les groupes de la paroisse de défiler. La proclamation des lectures et la prière universelle ont été assurées par ceux que l’on mettait à l’honneur ce jour de la Fête de Saints Pierre et Paul.

Le soleil brûlant, la marche, les cérémonies étendues, ont creusé les estomacs. le vin d’honneur offert par la municipalité au presbytère, arrivait à point nommé, un peu comme pour la multiplication des 5 poissons et 3 pains pour nourrir la foule qui avait faim…

Les pêcheurs ont reçu des cadeaux offerts par la municipalité. Le plus jeune d’entre eux s’est vu remettre une coupe.

Et ce fut le 1er jour et tous reconnurent que c’était bien.

Poursuivons le programme …

DIMANCHE 30 JUIN L’EGLISE ACCUEILLE LA VILLE – LA VILLE RECOIT SES INVITES ET ADMINSTRES

Monsieur le Maire, Jospeh PERASTE, son conseil municipal, ses invités d’honneur, les Anciens Combattants de la Martinique, les associations culturelles, les Marogotines et Marigotins, les vacanciers et les visiteurs du jour, sont réunis à l’église pour cette messe dominicale unique. Il est important de rendre à grâce à Dieu de lui donner sa place dans cette grande célébration qu’est la fête patronale, moment intense de réjouissances.

Lecture du 1er Livre des Rois (1R 19, 16b. 19-21)

Lecture de la lettre de St Paul Apôtre aux Galates (Ga 5,1. 13-15)

Evangile de Jésus-Christ selon St Luc (Lc 9, 51-62)

Il faut saluer le mérite des choristes juniors menés par Dominique Son et le père Gaëtan, qui ont entonné les chants durant la messe. C’était leur troisième animation.

Ce fut également l’occasion pour les prêtres de remercier les jeunes du catéchisme et catéchuménat présents et les différents groupes de la paroisse. (voir article séparé).

Regard en couleur sur la cérémonie…

Et ce fut le second jour, et tous reconnurent que c’était très bien.

Mèsi Sen Piè ek Sen Pol , nou tout té réuni en légliz la pou di Bondié mèsi.