HOMMAGE au Père Manès FILOPON

Père Manès FILOPON, né le 10 décembre 1935, nous a quittés le samedi 17 août 2019.

Vicaire sur la paroisse du Marigot à partir du 19 février 2001 et ce jusqu’à son départ au Plateau Fabre et chez les Spiritains, il est naturel de retracer la vie pleine de services et de mérites qu’a été celle de Père Manès FILOPON, surnommé PONPON par certains paroissiens.

Après son ordination en 1964, il commence sa mission en qualité de vicaire au Vauclin, en 1965 en tant que vicaire économe.

Il est nommé Vicaire et vicaire économe successivement en 1966 et 1967 au Lamentin.

En septembre de la même année, il est vicaire aux Terres Sainville.

ll prend ses services aux Trois Ilets d’octobre 1973 à septembre 1982 et le jeune Pierre HENDERSON, natif de cette commune devenu prêtre depuis, fera sa connaissance dès cette période.

Il servira à l’Eglise de Saint-Christophe en tant que vicaire de septembre 1982 jusqu’en 1984. Dans le même année, il exercera de nouvelles fonctions comme curé résident sur la paroisse du Prêcheur et en 1987 comme curé non résident.

Il sera successivement : curé résident à Saint-Pierre de 1984 à 1991 et curé non résident sur la paroisse du Carbet et également aumonier au centre hospitalier de cette commune de 1984 à 2001.

Il arrive au Lorrain en tant que vicaire et prêtre résident de 2001 à 2015 et officiera en dernier lieu au Marigot.

Il fête en 2014, ses 50 ans de sacerdoce.

Nous qui l’avons côtoyé et observé lors des assemblées dominicales, nous nous souvenons de sa manière toute particulière dans ses gestes de bénir l’eau et le vin. Et sa phrase pour clôturer la messe au moment de l’envoi  » Bonne semaine à tout un chacun et à toute une chacune ».

Ayant accompli sa mission, Père Manès FILOPON s’en est retourné près de Dieu cueillir sa récompense.

C’est dans la majestueuse cathédrale Saint-Louis de FORT DE FRANCE, que s’est déroulée le mercredi 21 août 2019, la messe des ses funérailles qui a rassemblé autour du défunt ses confrères, sa famille, ses amis et des fidèles paroissiens, venus pour apporter au cher disparu l’hommage de leur profonde gratitude.

Père Christian CATAYEE, vicaire épiscopal et président de la célébration et Père HENDERSON chargé de l’homélie et de commémorer les souvenirs nous ont aidés à vivre cette cérémonie.

Un extrait de l’hommage et de l’homélie rendus par le Père HENDERSON :

» C’était un ami fidèle et l’ami privilégié de beaucoup ici…..c’était un homme de terrain qui aimait la terre mais il était un érudit par-dessus tout un familier de la parole de Dieu et de la prière. Il est, était un prêtre que l’on n’oubliera pas, né dans l’engouement et l’aggiornamento (mise à jour) de l’église catholique, concile Vatican II (1962-1965). Certains diront, c’était un bon vivant, je dirai que c’est un vivant. Doux comme un agneau et volcanique voire peléen, montant dans les aigus et descendant dans les graves. Tout être humain, vous et moi porte en lui force/faiblesse, défaut et qualité. …..En ce jour l’Evangile (Saint Jean 10,1-16) nous rejoint car le bon pasteur a été son maître à penser, car il connaît ses brebis, ses brebis le connaissent. Nous tous qui sommes là, fidèles de toute la Martinique, du diocèse et particulièrement des paroisses où il a exercé, nous veillons et prions depuis son décès et particulièrement depuis hier soir pour la veillée. Prêtres et diacres ses frères, pour l’honorer, rendre hommage à son dévouement pendant 55 ans dans l’église en tant que prêtre de Jésus-Christ. La mission du Christ étant de rassembler, de mettre ensemble les enfants de Dieu leur champs de pensée et surtout de garder l’Esprit de famille. ….. Il n’y a qu’un CREDO et c’est celui que le père FILOPON a cherché à défendre en dépit de tout. La vie doit s’épanouir en vie éternelle. Nos communautés doivent être des communautés de bon pasteur Compassion/Consolation/Miséricorde et Convivialité. Le départ du Père Manès FILOPON nous rappelle que chacun doit prendre sa part de service et de souffrance pour l’annonce de l’évangile et du royaume des cieux, car Dieu ne veut pas qu’un seul d’entre nous se perde » … La coupe, Jésus l’a bue pour que l’Homme fait à l’image de Dieu et à sa ressemblance lui soit rendu. AMEN »

Après l’Eucharistie, s’en est suivi le rite du dernier adieu, en voici quelques images :

Tous réunis pour l’Eucharistie

Les cierges allumés représentent la Lumière qui éclaire l’âme.

Encensement du cercueil par le Père Philibert
Le cercueil sort précédé des 4 prêtres portant la lumière
En route vers sa dernière demeure

« Sur le seuil de sa Maison, notre Père t’attend »… Ce n’est qu’un au-revoir Ponpon. Que ton âme repose en Paix. Amen !