Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
05 96 52 96 28
paroisse.marigot@orange.fr

Méditation du Dimanche 1er mars 2020

Méditation du Dimanche 1er mars 2020

Lecture du livre de la Genèse, (Gn. 2, 7-9 et 3? 1-7a)

Lecture de la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains, (Rm. 5, 12 et 17-19)

Evangile selon Saint Matthieu, (Mt.4, 1-11)

Jésus fut conduit au désert par l’Esprit Saint, il a prié 40 jours sans rien manger ni boire. Il a enduré l’inimaginable. Et c’est à ce moment de vulnérabilité que choisit le Tentateur pour agir, pour faire chuter Jésus.

Pour cela, il l’entraîne sur le terrain qui mène à des dérives majeures, la gourmandise, l’orgueil, l’idolâtrie… Tentations redoutables qui guettent chacun de nous. Cependant, Jésus tient bon. Il reste fidèle à son identité de Fils de Dieu en se nourrissant de la Parole de son Père, en ne mettant pas à l’épreuve Celui en qui il a confiance, et en adorant son Père et lui seul. Son secret réside dans l’obéissance parfaite au Père.

Toutes les tentations que l’homme subit, le Seigneur les a subies dans son humanité. Il en est sorti vainqueur pour que nous puissions dire avec Lui à Dieu notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal ».

Les tentations viennent à n’importe quel moment, c’est pourquoi notre obéissance à Dieu doit être bien aiguisée et toujours à l’affût pour résister aux tentations.

Veillons, prions et tenons bon !

« L’Homme ne vit pas seulement de pain, mais de toutes parole qui sort de la bouche de Dieu. Mt. 4,4

Prier pour nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint.

PRIERE, PENITENCE, AUMONE, voilà les trois mots qui résument quelle doit être notre attitude pendant ces quarante jours qui sont un rappel des 40 ans de désert des Hébreux et des 40 jours de Jésus dans ce désert, image de notre vie humaine.

Aller à l’EUCHARISTIE et de nous mettre à l’écoute de la PAROLE DE DIEU.

Avec le Christ sous la mouvance de l’Esprit Saint, nous serons bien armés pour vaincre dans toutes les lettes qui surviendront en notre désert…