Méditation du Dimanche 23 février 2020
Lecture du livre du Lévitique (Lv. 19, 1-2.17-18)
Lecture de la première lettre aux Corinthiens (1 Co. 3, 16-23)
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Mt. 5, 38-48)
« Toi qui es vraiment saint, toi qui est la source de toute sainteté. » Ainsi commence la seconde prière eucharistique, qui prolonge la première lecture extraite du Lévitique : « Soyez saints, car moi le Seigneur, votre Dieu, je suis saint. » La sainteté selon Dieu est une sainteté qui est ouverte et don à l’autre. Ce que nous demande Dieu, c’est de savoir aimer comme lui chaque homme et chaque et chaque femme de ce monde gratuitement, en totalité et sans jugement. Cette sainteté est sagesse de Dieu même. Etre saint et parfait comme Dieu lui-même, ce n’est pas se faire Dieu, c’est recevoir en soi la sainteté et la perfection de Dieu dans l’amour. Nous serons rendus capables d’aimer comme Dieu veut.
La sainteté, nous dit Jésus, c’est aller vers ennemi et le considérer comme son frère, c’est pardonner à celui qui ne vous pardonne pas, dire bonjour à celui ou celle qui ne vous salue pas, sourire à celui qui vous insulte, dire une parole gentille à celui qui vous agresse. La sainteté me rapproche de l’autre, elle ne m’en éloigne pas et ne met pas dans une bulle.
« Aimer vos ennemis » (Mt 5, 38-48)
Cette semaine nous accomplirons la demande de Dieu d’aimer nos « ennemis », en rendant un service à quelqu’un qui nous a fait du tort.