Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
paroisse.marigot@orange.fr

Mot du curé – Octobre 2019

Thème de l’année pastorale 2019-2020 : Vivre la joie de l’Evangile, mais ensemble.

Bien-aimés frères et sœurs, au début de cette nouvelle année pastorale, Mgr David MACAIRE, après avoir entendu les débats du conseil presbytéral (4 juin 2019), de l’ Assemblée du clergé (18 juin 2019), des Conseils Diocésains de la Pastorale (22 juin 2019 : Chantiers Ecclesia’M 2020 ! et 21 septembre 2019 : Paroisses, services et mouvements) et l’Assemblée du Clergé (24 septembre 2019), nous invite à œuvrer ensemble pour l’édification d’une civilisation de l’ Amour en Martinique.

Pour le faire il a promulgué des orientations pastorales en 5 grandes lignes bien exposées dans les premières pages du numéro 590 de « Eglise en Martinique ».

Notre Eglise-Famille du Marigot s’engage cette année à bâtir cette civilisation de l’amour par la joie de l’Evangile vécue ensemble.

Pour le faire, je vous invite tous à prendre davantage exemple sur ce faisaient nos ancêtres dans la foi au début de la chrétienté (Ac. 2,42-45) ;

• 42 /  Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ;
  • 43 / La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres ;
  • 44 / Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;
  • 45 / Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.

Ressortent de ce témoignage ecclésial, les 5 essentiels à savoir :

En effet comment vivre l’un sans l’autre ? Peut-on connaître Dieu et le prier tout en méconnaissant le frère ? Comment appartenir à un groupe de prière sans une vie de charité la sœur ? Dans sa première lettre au chapitre 4, verset 20, saint Jean dit : Si quelqu’un dit :  » J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas« . De même Paul dit aux Corinthiens : J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante … J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien (1Co. 13,1.3).

Chaque mois à venir, nous développons chacun de ces 5 essentiels de notre vie de foi. Que la Vierge Marie Notre-Dame du Rosaire dont c’est le mois, nous porte et nous soutienne dans cet élan missionnaire paroissien et diocésain pour construire une civilisation de l’amour en Martinique. Amen.