Mi légliz nou ouvè lapot li, manmay la! Mèsi Bondié!

Après près de 3 ans de fermeture pour travaux, enfin ! Notre église restaurée est accessible. La joie de retrouver et de célébrer de nouveau dans cette église se lisait sur tous les visages.

Monseigneur David MACAIRE procède à son inauguration. Se sont joints aux pères Sosthène et Gaëtan pour ce grand jour :

• Père Pierre HENDERSON, curé de la paroisse du Lamentin
  • Père  Arnaud GOMA, curé de la paroisse de Coridon
  • Père Emmanuel CHAULVET, délégué de l’évêque à la pastorale des jeunes et des vocations
  • Père Gérard TIETCHIEU du foyer de charité
  • Père Fortuné GIBON, vicaire général du diocèse et curé de la paroisse de Schoelcher
  • Père Médard KOUNOUDJI, Modérateur du district Grand-Nord et curé de la paroisse de Basse-Pointe
  • Père Philibert MADANDRELE, Vicaire de la paroisse de Bellevue
  • Père Gaby LEMY, curé de la paroisse de trinité

Et les diacres :

– Paul ROUGON, Emmanuel LORDINOT, Pierre VALEY

Il faut saluer la présence de Monsieur le Maire Joseph PERASTE et de son conseil municipal et des personnalités politiques et invités notables.

La cérémonie s’est déroulée comme suit :

• Bénédiction du sel et de l’eau pour asperger les murs, le mobilier liturgique et l’assemblée
  • Procession avec des délégations de tous les mouvements paroissiaux et des groupes invités vers l’église
  • Discours et Remise de la clé factice  par le maire à l’archevêque et au curé
  • Bénédiction des murs extérieurs et des portes,
  • Trois coups frappés à la porte principale qui autorise l’ouverture de celle-ci et l’accès  à l’intérieur
  • Bénédiction des murs intérieurs, des croix et des statues
  • Bénédiction du peuple présent
  • Bénédiction de l’ambon
  • Lectures de textes liturgiques et homélie de Mgr Macaire
  • Litanie des saints et bénédiction de la pierre d’autel, suivie de sa mise en place dans la table d’autel
  • Onction d’huile sur les murs intérieurs,
  • Encensement de l’autel, des murs de l’église et de l’assemblée
  • Allumage du feu sur l’autel et aux douze points présents sur les murs de l’église
  • Profession de foi, offertoire et suite normale d’une messe.

La célébration était retransmise en direct via des écrans en plein air et dans la chapelle pour permettre à ceux qui n’ont pas pu être dans l’église de vivre tout ce qui se passe à l’intérieur.

Pour couronner cette merveilleuse cérémonie, Danièle OLIERE, monsieur le Maire et le père Sosthène ont mis des mots et des émotions sur tous ces jours qui ont précédé ce jour du 13 avril 2019 où la population du Marigot a réinvesti les lieux sacré de son église.

Le partage autour d’un repas pris sur la main dans les jardins du presbytère a scellé ces moments inoubliables.

Que Dieu bénisse chacun de nous et tous les Paroissiens. Que cette église voit des jours et des jours, des générations et des générations de fidèles, de nombreuses cérémonies pour de longues années.

Revivons ces moments haut en couleur.

D’autres photos et vidéos sont encore à venir.