Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
05 96 52 96 28
paroisse.marigot@orange.fr

Retour sur les activités de notre semaine inaugurale

Retour sur les activités de notre semaine inaugurale

Un résumé de chaque jour vous est proposé pour revivre les temps forts qui nous ont conduit à l’inauguration de notre église.

CONFERENCE DEBAT  DU JEUDI 4 AVRIL À 18H30

Une telle manifestation ne pourrait se dérouler sans une rétrospective sur l’histoire de la paroisse du Marigot,  de ceux qui l’ont marquée et de l’église.

Réunis à l’espace Michel Renard, à l’initiative du Maire du Marigot, et sous la direction de Madame Julie GROS-DESIR, adjointe au maire et modératrice de la conférence étaient aussi présents :

  • Père Sosthène GODJO, curé des paroisses du Marigot et du Lorrain ;
  • Père Pierre HENDERSON, ancien curé de la paroisse, qui s’est chargé de la mémoire vive de la paroisse.
  • Monsieur Luc LERANDY, professeur d’histoire et animateur de la conférence ;
  • Monsieur Gustave FRANCOIS, professeur d’histoire, qui est en train de terminer un important travail de recherche sur l’histoire du Marigot ;
  • Monsieur Danièle OLIERE, représentant de la commission paroissiale qui a choisi de parler de l’aspect événementiel de la vie de la paroisse entre 1941 et 1958.

(insérer photos des intervenants à table)

Après avoir honoré d’une minute de silence, nos ancêtres et de tous ceux qui ont permis que nous soyons qui nous sommes aujourd’hui, Madame Julie GROS-DESIR prend la parole et rappelle que la conférence entre dans le cadre des 130 ans de la commune et a été programmée à l’initiative du maire.

Nous apprendrons que (extrait de l’exposé) :

La paroisse est à l’origine de la commune. Grâce à Mr Jean Jaham de VertPré, capitaine des milices de la zone de Marigot à Macouba, et à des terres qu’il céda, la paroisse vit le jour en 1679. La première église fut  bénite le 05 Janvier 1687 par le père Pierre Paul qui la consacra à saint Pierre et saint Paul. La seconde église, plus important, a été construite en 1850, à l’emplacement actuel. Restaurée de nombreuses fois, Cette église sera très gravement endommagée  et son clocher jeté à terre par le terrible séisme du 21 Mai 1946, au temps de l’abbé Meulan, curé de l’époque. En une année, de 1949 à 1950, en dépit des extrêmes difficultés financières et des confrontations plus que tumultueuses avec la municipalité communiste de l’époque, menée par mr Michel Renard, Le père Gaston  GAUTHIER  réussit à construire l’église actuelle en mobilisant sur le chantier les compétences et les services de tous les paroissiens. La bénédiction solennelle de la nouvelle église eut lieu le dimanche 16 avril 1950 par Mgr Varin de La Brunelière, premier archevêque de la Martinique. Puis, après une tempête survenue en 2016, l’église fut endommagée et dut fermer.

 De son intervention, nous retiendrons que la paroisse n’est pas seulement une entité religieuse, c’est l’ancêtre de la commune.

● Situation de la commune

Dans un deuxième temps  le contexte de la naissance de la ville. A souligner que les premiers habitants de la ville ne sont pas des Français mais les Kalinas, peuple d’Amérindiens.

Le Marigot est une commune du Nord Atlantique de la Martinique, située entre les communes de Sainte-Marie et du Lorrain, ses repères limitrophes  sont la Rivière de Charpentier et celle du Lorrain.

A l’occasion de l’éruption de la Montagne Pelée, qui provoque un déplacement de population, le Marigot est érigé en commune, qui passe de 1800 à 2470 habitants.

L’activité économique est majoritairement agricole. Le Marigot a toujours été le siège des communautés de communes du Nord.

Sa superficie : 2164 ha, soit 22 km² . Les grands quartiers : Dominante, Plateforme, Papin, Fleury ;

En 2016 la commune compte 3 251 habitants, soit 164 hts /km² ;

Après l’inauguration le 13 avril 2019, la paroisse Saints Pierre et Paul prendra une forte valeur ajoutée au niveau culturel, patrimonial et historique, puisque 2 de ses œuvres seront inscrites au titre de monument historique, à savoir :

  • Les 14 stations qui composent le chemin de croix avec ses peintures sur bois réalisées par le père Benoît AROSTEGUY (inscription 7 mai 2018) ;
  • L’ostensoir solaire, réalisée par Charles PORCHER (période 1768-1774) (inscription le 31 octobre 2018) 

PARTAGE DES AINES – VENDREDI 5 AVRIL

Les aînés ont eu la parole. Agés de 80 ans et plus, réunis sous le chapiteau du presbytère, ils nous livrent leurs souvenirs d’antan. Antan labbé Meulman, antan labbé Gauthier…

Quels sont les évènements qui ont marqué cette période ?

Comment se passaient les cérémonies ?

Quels étaient les mouvements existants ?

Tout autant de questions, d’anecdotes et bien d’autres sujets plus personnels ont été abordés.

C’est dans une ambiance bonne enfant, conviviale, joyeuse, sans complexe, que le micro a circulé d’une personne à l’autre, libérant la parole en français en créole.

Les cheveux grisants en l’espace de quelques heures, sont revenus sur les moments, les souvenirs, les évènements qui ont marqué leur jeunesse et fait vivre aux participants un moment fabuleux, mémorable.

Il faut saluer le mérite de l’équipe organisatrice de cette rencontre historique.

Ensuite a suivi un partage gourmand avant de clôturer l’après-midi à revivre, puis le chemin de croix ; pendant que d’autres s’affairaient à préparer leurs stands pour le village paroissial du lendemain.

LE VILLAGE PAROISSIAL – SAMEDI 6 AVRIL

Hier mémoire du passé et ce jour, tous les mouvements de la paroisse sont invités à exposer sous forme de diaporamas, photos, images et autres, les activités de leur groupe et ateliers respectifs.

En se promenant à travers ce village paroissial, les visiteurs ont pu découvrir dans les jardins du presbytère de 9h00 à 13h00, ce qui se vit dans la paroisse et ce que les acteurs de ces mouvements partagent en se retrouvant par petits groupes.

Mais qui sont –ils :

  • Les Petites Communautés d’Eglise (PCE) des quartiers BAIGNOIRE/LA MARIE ; CHARPENTIER/GARENNE ; DOMINANTE
  • Les équipes du Rosaire et la Légion de Marie ;
  • Le groupe de prière pour les jeunes ;
  • Les Anges adorateurs et l’atelier BB KTO 
  • La catéchèse, le cheminement et le catéchuménat ;
  • Les proclamateurs de la Parole et les ministres de communion
  • Les servants d’autel
  • Les chorales : Source de Vie, Harmonie, Saints Pierre et Paul, Eaux Vives, Voix du levain
  • Bèlè Légliz
  • La pastorale des hommes
  • L’équipe d’entretien de l’église

Un stand a aussi été dédié aux secouristes de la ville où ils proposaient des initiations aux premiers secours.

Solidarité, créativité, joie étaient les maîtres mots qui ont permis la réussite de cette animation.

Une tombola a clôturé cette matinée avec de nombreux lots à gagner et beaucoup d’heureux à l’appel de leur ticket gagnant.

Le soir venu, les fidèles se sont retrouvés à la messe de 17h30 à la Chapelle Sainte Bakhita.

A la fin de la messe, deux membres de la commission d’inauguration fixent le rendez-vous du lendemain à 8h00  pour la messe dominicale mais également celui de 14h30, pour le concert des chorales.