Ascension et Profession de Foi

Jeudi 30 mai 2019

Double fête en l’église Saints Pierre et Paul du Marigot, ce jeudi 30 mai 2019 :

Pour la communauté en général, C’est la fête de l’ASCENSION :

« … Après avoir béni les disciples, Jésus est emporté au ciel. Les disciples se prosternent, puis retournent à Jérusalem en grande joie. Ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. » (Luc 24, 51 à 53).

Jour de JOIE, d’ESPERANCE et de FOI pour les croyants.

Cette fête nous rappelle que, comme Jésus nous l’a promis, nous aussi nous irons vers notre Père qui est aux Cieux ; et, afin de tenir ferme dans la Foi et l’Espérance, il nous donne son Esprit Saint, une puissance venue d’en haut. (A la Pentecôte, 10 jours après).

Pour 30 jeunes de la 5ème année de catéchisme, c’est en plus, le jour de leur PROFESSION DE FOI . Ce jour là, ils renouvellent les vœux de leur baptême, ceux là mêmes que leurs parents ont prononcés pour eux. Ils s’engagent à prendre personnellement en main leur foi et se préparent à devenir témoins de Christ, par confirmation.

Ils ont dit « oui, je crois en Dieu »

Profession de Foi

La cérémonie a débuté par la procession depuis les jardins du presbytère. En faisaient partie, les servants d’autel, les 30 jeunes concernés, les ministres de communion, les animateurs de 5ème année et le Père Sosthène.

On se place
Sérieusement, vers l’église
Le temps de la Parole / monitions, par Aude
Proclamation de 1ère lecture, par Yohan

Proclamation de la 2ème lecture, par Curtis

En procession, les jeunes se marquent du sceau de leur baptême, en 4 étapes.

1/ Symbole de la PAROLE

En posant la main sur la Bible, ils se rappellent que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie

2/ Symbole de l’EAU

Avec l’eau bénite, ils se rappellent l’eau de leur baptême, symbole de la nouvelle naissance en Jésus-Christ.

3/ Symbole de la CROIX

La Croix est remise par Père Sosthène. Ils se rappellent qu’à leur baptême, ils ont été marqués du signe de croix, signe du salut que Dieu offre à toute l’humanité.

4/ Symbole de la LUMIERE

En recevant la Lumière, ils se rappellent qu’ils s’engagent à être des fils de Lumière pour Dieu et pour les autres.

PROFESSION DE FOI

« Je renonce à Satan, au péché et à tout ce qui conduit au mal. Je choisis Jésus-Christ qui est le Chemin, la Vérité, la Vie et je m’attache à lui pour TOUJOURS »

Prière universelle, Procession des offrandes et Eucharistie (en photos)

Avec des gestes bien rythmés, au son de la musique de bèlè, 6 jeunes ont précédé la procession des offrandes.

« Qui mange mon corps et bois mon sang, demeure en moi et moi en lui »

Consécration à la Vierge MARIE

Marie est celle qui nous conduit à son Fils Jésus et qui a été choisie pour nous accompagner toute notre vie durant dans notre cheminement dans la foi. « Femme, voici ton fils« , « Homme voici ta mère »

DIEU NOUS ENVOIE

Après une aussi belle cérémonie, fiers et forts de toutes ces grâces et bénédictions reçues, renouvelés dans la Foi, ils s’en vont, joyeux, vers le cheminement ….

Avec le prêtre, Emmanuel, les animateurs, mes camarades et les servants d’autel

Viviane, Micheline, Serge, Stéphanie, Suzy, (les animateurs), Père Sosthène et un futur animateur, Curtis. Il manque l’animatrice Annaïs

Toute la gloire te revient, Dieu éternel. Et que tout esprit loue le Seigneur. Amen.