Presbytère - n°27 – Bourg - 97225 Le Marigot
05 96 52 96 28
paroisse.marigot@orange.fr

Les confirmés du Marigot.

Les confirmés du Marigot.

LA CONFIRMATION est un sacrement qui accomplit le don du Baptême. L’Esprit Saint reçu à nouveau dans ce sacrement enracine le confirmand plus profondément dans sa vie d’enfant de Dieu, l’unit plus fermement au Christ, rend plus solide son lien à l’Eglise, l’associe davantage à sa mission. Enfin, il aide le confirmand à rendre témoignage de sa foi chrétienne par ses paroles et ses actes. Ce sacrement n’est reçu qu’une seule fois dans la vie.

C’est un sacrement très important dans la vie du chrétien catholique parce que c’est une grâce par laquelle Dieu se révèle à lui. Dieu vient confirmer le choix qu’il a fait du chrétien de participer à sa vie. Comme le baptême, la confirmation imprime en celui qui le reçoit une marque ineffaçable.

L’Esprit Saint est une force qui accroît la relation entre le chrétien et Dieu son Père. Cette relation vécue sérieusement, peut transformer sa vie, dans la mesure où l’Esprit Saint agit en lui et l’aide à vivre selon le commandement de Dieu qui est d’aimer Dieu et son prochain comme lui-même. Le confirmand sera confronté à bien des contradictions, à faire face à des choix, à combattre des tentations et toujours en toute circonstance, agir selon ce qui plaît à Dieu.

Recevoir un sacrement d’une telle importance, nécessite un temps assez de préparation assez long. Les jeunes de la paroisse ont cheminé pendant deux ans. Avec leurs encadrants, ils ont discuté à propos des sujets de la vie, tels que comment vivre sa foi, l’importance de la messe, les sacrements, les addictions, la sexualité, l’amitié, la relation amoureuse, la solidarité, pour ne citer que ceux-là… Ils ont vécu des temps forts, de retraite et de convivialité.

Puis vient le moment pour le jeune d’adresser sa lettre à l’Evêque afin de lui faire part de son souhait d’être confirmé. ; parce que recevoir ce sacrement demeure un choix personnel, une volonté propre.

Samedi 1er juin

LA CELEBRATION

Enfin, arrive le jour tant attendu par, les 30 jeunes de la paroisse, les parents, parrains et marraines, encadrants, les prêtres et la communauté.

C’est aussi l’occasion pour les paroissiens de recevoir en son église, l’Evêque, Monseigneur David MACAIRE.

LES CELEBRANTS

L’Evèque

Mgr David MACAIRE

Pères Sosthène et Gaëtan

LES CONFIRMANDS, ils sont 32

LITURGIE DE LA PAROLE et PRIERE UNIVERSELLE

Ce jour leur est réservé et ils sont acteurs de leur cérémonie. Aussi ont-ils proclamé avec conviction, les lectures du jour.

1ère lecture : Actes des Apôtres, 7, 55-60 ; lue par Marjorie
2ème lecture : Ap. de St Jean, 22, 12-14 et 16-17 et 20 ; lue par Erika
Adressons à Dieu nos prières par Jésus Christ. Ils ont été cinq à le faire

LITURGIE DU SACREMENT


Après avoir procédé à l’appel des confirmands, l’évêque invite les jeunes à professer leur foi. Ils ont dit « OUI JE CROIS, JE RENONCE A SATAN, et JE REJETTE LE PECHE ».

Notre Foi, c’est celle de l’Eglise

Onction du Saint chrême.

Avec parrains et marraines. « Sois marqué de l’Esprit Saint don de Dieu » « Va l’Esprit de Jésus t’accompagne » dit l’Evêque

EUCHARISTIE ET COMMUNION

« Prenez et mangez en tous ». Quand nous écoutons sa Parole et que nous communions à son corps, Jésus est vraiment notre nourriture, celle qui comble notre faim d’amour, qui nous fortifie pour nous mettre au service des autres.

En file pour recevoir le Corps et le Sang du Christ.

CONSECRATION A LA VIERGE MARIE

Sous le regard de la communauté, les jeunes confirmés, comme Dieu l’avait fait avant eux, ont choisi Marie comme leur Mère et leur Reine. Ceux qui les accompagnaient, eux aussi ont prié Marie de marcher avec eux sur leur chemin de Foi qui est chemin vers Dieu.

L’ENVOI

DIEU A UNE ARMEE QUI SE LEVE, POUR LUI OBEIR …


DIEU A UNE ARMEE QUI SE LEVE, POUR LE SERVIR …

PEUPLE DE DIEU LEVE TES MAINS, POUR L’ADORER …

PEUPLE DE DIEU OUVRE TA BOUCHE, DIEU VEUT PARLER…

C’est l’Esprit de Dieu qui les a fortifiés, nourris, renouvelés et confiants, les confirmés devenus aussi Témoins du Christ, partent en mission, précédés de leurs bergers.



Quelques photos de ce moment

Les prêtres étaient joyeux
Monseigneur, aussi était heureux d’être là
La joie était communicative

N’oublies jamais qui tu es en Christ.

Sois béni(e) !